Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 18:10

En marge des activités de la SAP, et dans le cadre du dernier Instant Philo de cette saison, nous vous proposons d'assister à un dialogue sur le thème :

 

"Vérité et relativisme"

 

avec

Anne Eyssidieux-Vaissermann notre Présidente dans le rôle du sophiste

et

Evelyne Buissière, philosophe, professeure en CPGE au lycée Champollion, dans celui de Platon !

 

Jeudi 9 avril à 20h au Centre Culturel le Bevédère 

Saint Martin d'Uriage

Instant Philo - Vérité et relativismeInstant Philo - Vérité et relativisme

Partager cet article

Repost 0
Société alpine de philosophie - dans Instant philo
commenter cet article

commentaires

jean-louis 13/07/2017 10:57

Ceux qui s'élèvent contre le relativisme se trahissent et sont ridicules.
Ce sont des gens qui, au nom de leurs diplômes, de l'autorité qu'ils ont acquise, de savoir qu'ils prétendent posséder, de la situation qu'ils occupent dans la société, défendent l'idée d'une vérité générale, d'un savoir, en matière humaine. Ils en viennent même à ériger certains mots en dogmes.
Alors bien sûr, que l'existence d'une telle vérité ou d'un tel savoir soit remise en cause leur est insupportable. Ils pensent les servir.
Ce qui est insupportable, c'est que cette existence ne soit jamais démontrée alors qu'elle est imposée. Ce qui est insupportable, c'est ce droit qu'ils défendent mordicus d'imposer une vérité à tout le monde .
Non, tout n'est pas relatif à partir du moment où on n'adopte pas une telle posture supérieure mais où on regarde ce qu'il en est pour soi. Et on peut les rassure, certaines certitudes, certains goûts, certains savoirs personnels ne sont pas vus comme relatifs quand on ne se soucie pas de vouloir les imposer aux autres.
Le fin mot de tout ça, c'est que condamner le relativisme, c'est condamner ceux qui relativisent le type de société dans lequel ils vivent.

Présentation

  • : Le blog de Société alpine de philosophie
  • Le blog de Société alpine de philosophie
  • Contact

Recherche