En prélude aux prochaines Rencontres Philosophiques d'Uriage qui porteront sur "la démocratie en questions", la librairie Le Square vous propose:
Une nouvelle saison de rencontres...
Nous renouons pour commencer avec notre cycle de rencontres sur la politique
avec une conférence
Mercredi 14 septembre à 18h30 à la librairie
de
Pierre Dardot et Christian Laval
qui viennent nous présenter
Ce cauchemar qui n'en finit pas
Comment le néolibéralisme défait la démocratie
(La Découverte)
"Écrit avec un sentiment d’urgence face à une sortie amorcée de la démocratie, cet essai montre comment le néolibéralisme, devenu un système-monde englobant la totalité du réel, verrouille à double tour la porte de l’avenir. Partant du constat que les crises ne font que renforcer le système néolibéral, les auteurs montrent que quand elles surviennent elles sont instrumentalisées par l’oligarchie.
Pourtant, la crise offre l’occasion d’une remise en cause, les Chinois le savent bien, eux qui utilisent deux idéogrammes (« danger » et « opportunité ») pour signifier la « crise ».
Mais, au contraire, le pouvoir oligarchique amplifie le désarroi des peuples et désactive les forces dites gouvernementales, privant ainsi la démocratie de toute respiration pourtant indispensable à sa survie."
Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval contribuent depuis des années au renouvellement de la pensée critique en France. Ils ont notamment publié, aux éditions La Découverte,
La nouvelle raison du monde, La nouvelle école capitaliste, Commun.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Librairie Le Square
2 place Dr Léon Martin
38000 Grenoble
T.04.76.46.61.63
commenter cet article …