Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2018 2 17 /04 /avril /2018 12:33

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec Enzo Lesourt, auteur de l'ouvrage "Survivre à l'anthropocène"

 

Jeudi 26 avril 2018 à 18h

Librairie Arthaud - 23 Grande Rue - Grenoble

 

Résumé :

L’anthropocène rend la Cité des hommes vulnérable, avec un dérèglement climatique qui globalise les risques de guerres civiles et de catastrophes environnementales. En à peine quelques siècles, la Modernité, qui a fait de l’accumulation sans fin de l’excédent d’énergie la solution pour durer dans la paix, a trahi sa promesse, et éviter l’effondrement de notre civilisation est à présent une urgence collective. Or, la Modernité était déjà une réponse face à un risque antérieur d’effondrement, produit par le gouvernement classique de l’excédent, fondé sur la consumation du trop-plein et incapable de contenir les guerres civiles des XVIe-XVIIIe siècles. Survivre à l’anthropocène revient donc à bâtir un gouvernement enfin durable de l’excédent, c’est-à-dire une théorie de l’écologie politique qui permette à la fois de réduire le risque d’effondrement hérité de l’ère moderne sans pour autant réactiver la menace de guerre civile issue de l’ère classique.

Enzo Lesourt est docteur en philosophie politique. Diplômé de Science Po, il est conseiller spécial d’Éric Piolle, maire de Grenoble. En 2012, il publie une biographie intellectuelle d’André Gorz : Portrait du philosophe en contrebandier, l’écologie politique comme reconquête du sujet.

Rencontre-débat avec Enzo Lesourt - Survivre à l'anthropocène
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Société alpine de philosophie
  • Contact

Recherche