Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2022 1 07 /03 /mars /2022 17:59

La Société Alpine de philosophie est heureuse de vous annoncer la reprise de son cycle de cours public

 

Cycle de Cours public: « Que faire de nos désirs ? »



« Malheur qui n’a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux » écrivait Rousseau dans La Nouvelle Héloïse.  Le désir est cet élan qui nous fait espérer, cette force qui nous porte à la vie mais il est aussi l’expression d’un manque fondamental que rien ne semble pouvoir combler parce qu’il ne s’épuise pas dans la possession de choses, mais traduit un manque d’être. La sagesse antique visait à nous apprendre à faire un bon usage de nos désirs.  Faut-il laisser libre cours à nos désirs ou chercher à les maîtriser ? Le problème est que nous désirons trop ou mal et c’est le mauvais usage que l’homme fait de ses désirs qui fait son malheur. Comment affirmer ses désirs sans se consumer ? A travers un parcours philosophique allant des Stoïciens à Spinoza, Nietzsche et la psychanalyse, nous tâcherons de penser que le rapport à nos désirs est d’abord un rapport éthique à soi.
 

- jeudi 17 mars à 18h30, Philippe Saltel: « Spinoza, une philosophie du désir » à  la bibliothèque Centre-ville - 10 Rue de la République à  Grenoble

     Philippe Saltel est Professeur à l'UGA, spécialiste de l’histoire de la philosophie morale et de David Hume dont il a traduit et annoté des oeuvres. Ses travaux l’ont amené à traiter des passions humaines, notamment de la haine à laquelle il a consacré deux ouvrages et à publier des études sur les ressorts de la vie morale et la contribution des philosophes à l'anthropologie morale.


Deux autres séances sont prévues:

- jeudi 7/04/ 2022 à 18h30 - Arnaud Sorosina: « Les métamorphoses du désir chez Nietzsche »- Professeur en classes préparatoire au lycée Champollion et chargé de cours à l'UGA. Spécialiste de Nietzsche, il a  publié plusieurs ouvrages sur le philosophe, notamment sa compréhension de l'histoire et de l'historicité et des éditions critiques de divers textes de Nietzsche.


- jeudi 5/05/2022 à 18h30 -  Thierry Vincent: « L’obscur objet du désir : Freud et la psychanalyse»- Psychiatre et psychanalyste, il a publié un ouvrage de référence sur la psychanalyse et des ouvrages spécialisés sur l’anorexie. Ses travaux portent aussi sur la société contemporaine dont il contribue par son regard à éclairer les enjeux: le rapport entre les sexes, le rapport à l’image, ou encore le phénomène religieux.

 

 

 

Cycle de cours - "Que faire de nos désirs ?"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Société alpine de philosophie
  • Contact

Recherche