Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 07:40

Attention ! Le 3ème cours public sur Hannah Arendt aura lieu à l'Auditorium de l'Office du Tourisme de Grenoble

 

Une seconde salle est prévue avec retransmission vidéo afin de pouvoir accueillir les personnes ne trouvant pas de place dans la première (Salle de Lecture de la Bibliothèque Municipale du centre ville de Grenoble à côté de l'Auditorium de l'Office du tourisme de Grenoble)

 

Vendredi 15 mars à 18h30

 

 

La 3ème séance du cours de Thierry MENISSIER sur Hannah Arendt portera sur

 

« La découverte de la « brèche » entre les Anciens et les Modernes et la triple crise de l’autorité, de l’éducation et

de la culture. »

 

 

Gilbert Dombrowsky de la Compagnie Bel Ami (http://compagnie-bel-ami.fr) et adhérent de la SAP lira des textes d'Hannah Arendt issus de l'ouvrage "La crise de la culture".

 

 

 

Cette séance de cours sera consacrée à l'analyse de l'ouvrage d'Arendt consacré  à "la crise de la culture", dans lequel la philosophe examine la situation contemporaine en regard de la faillite des modèles anciens et modernes touchant l'autorité, l'éducation, la culture, la liberté ou encore le rapport entre la vérité et la société.

 

Le titre original de cet ouvrage étant "Between Past and Future", la question qu'il est pose est : comment reconstituer un monde vivable pour l'humanité alors que la "brèche entre le passé et le futur" semble désormais impossible à refermer ? 

 

« Une crise nous force à revenir aux questions elles-mêmes et requiert de nous des réponses, nouvelles ou anciennes, mais en tout cas des jugements directs. Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, c’est-à-dire par des préjugés. Non seulement une telle attitude rend la crise plus aiguë mais encore elle nous fait passer à côté de cette expérience de la réalité et de cette occasion de réfléchir qu’elle fournit ». Hannah Arendt, La Crise de la culture, chapitre 5 : "La crise de l'éducation".

 


Partager cet article

Repost 0
Société alpine de philosophie - dans Cours publics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Société alpine de philosophie
  • Le blog de Société alpine de philosophie
  • Contact

Recherche