Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 10:52

Pdl2013.jpg

 

En avant-première de l’édition 2013 du Printemps du Livre-Grenoble (et en partenariat avec lui), la Société alpine de philosophie organise un débat, le 30 janvier 2013 à 18h30 à la Bibliothèque du Centre Ville de Grenoble.

 

Le Printemps du livre de Grenoble est organisé par la Ville de GrenobleBibliothèques municipales, en partenariat avec les librairies de Grenoble, le Ministère de la culture, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Isère, la Metro, le Rectorat (DAAC) et de nombreuses associations culturelles.

La ville de Grenoble accueille, dans le cadre de cette manifestation, quarante auteurs français et étrangers (romanciers, poètes, essayistes, auteurs de documentaires, illustrateurs, etc., pour adultes et pour la jeunesse) pour des rencontres avec les publics.


Cette 11e édition intitulée « Espèces d’espaces », aura lieu du 10 au 14 avril 2013. Le Printemps du livre de Grenoble s’intéressera aux lieux espaces, territoires, paysages, tels que les abordent la littérature et les essais : Lieux arpentés, lieux bien-aimés, monde clos des rêves ou de l’enfance… ou espaces hostiles, huis-clos, marges de l’exil, mais aussi horizons mythiques, paradis entrevus …


Le débat réunira Anne Dalmasso, Professeure d'histoire contemporaine, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2, membre de l'équipe "Sociétés, Entreprises et Territoires" du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR CNRS 5190) et Thierry Vincent, psychiatre et psychanalyste à Grenoble. Il sera animé par Thierry Ménissier, philosophe et président de la Société alpine de philosophie.


Page académique du Pr. Anne Dalmasso : http://larhra.msh-alpes.fr/dalmasso-anne

Site du Dr. Th. Vincent : http://www.lechantdesfunambules.com/

 

Il s’agira, avec ce débat, d’interroger la problématique contemporaine de l'espace qui met en tension le local et l'intime (lesquels contribuent à construire l'identité personnelle) et l’actuelle ouverture perçue comme indéfinie voire infinie (donc vertigineuse). Le débat est l’occasion d'interroger les termes de cette tension, ses conditions et les enjeux qu'elle recouvre.


Sommes-nous, dans le contexte de la globalisation et de cette "ouverture", condamnés à ne plus nous construire par référence au local et à l'intime ? Y a-t-il un "glocal" en matière d'espace vécu ? Sommes-nous obligés de reconstituer des limites ou frontières en réaction au vertige du global ?

 

 

 

Bibliothèque Municipale du Centre-Ville de Grenoble : 10 rue de la République

 

http://www.bm-grenoble.fr/653-centre-ville.htm

Partager cet article

Repost 0
Société alpine de philosophie - dans Rencontres-débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Société alpine de philosophie
  • Le blog de Société alpine de philosophie
  • Contact

Recherche