Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 12:37

250logo%20RPU%20copy                         

 

 

Programme des Rencontres Philosophiques d’Uriage 2012


 

 

Vendredi 12 octobre

 

18h00                      Ouverture des 3èmes Rencontres Philosophiques d’Uriage

 

20h30                      Projection du film et débat

                                 Les invasions barbares

                                 Comédie dramatique franco-canadienne réalisée par Denys Arcand

Un film sur l’épreuve de la maladie, l’amitié, l’humour, l’épicurisme, le désir, l’irrévérence…

 

Samedi 13 octobre

 

9h00                        Accueil

 

9h30-11h30           Table ronde n°1

Comment définir la santé ? Que promet la philosophie en matière de « bien vivre » ?, avec Elodie Giroux, Jean-Yves Goffi et Robert Misrahi, animée par Pascal Bouvier.

 

12h00-13h00         Conférence Fabienne BRUGERE

                                 « Qu’est-ce que prendre soin aujourd’hui ? »

 

13h00-15h00         Pause déjeuner

 

15h00-16h30         Ateliers philosophiques

 

16h30-17h00         Dédicaces des auteurs à l’espace librairie

 

17h00-19h00         Table ronde n°2

Le « sujet » de la santé entre science, psychanalyse et philosophie, avec Gérard Pommier, Marie Gaille et Bruno Falissard, animée par Jean-Pierre Carlet.

 

19h30-20h00         Conférence Daniel INNERARITY

                                 « Un regard philosophique sur l’année écoulée »

 

20h00-23h00         Banquet Philo

 

Dimanche 14 octobre

 

9h30-11h30           Table ronde n°3

Pathologie sociale et maladies de l’homme moderne, avec Corine Pelluchon, Marie-France Hirigoyen, Thierry Ménissier, animée par Anne Eyssidieux-Vaissermann.

 

11h30-12h00         Remise du prix RPU 2012

 

13h30-14h00         Dédicaces des auteurs à l’espace librairie

 

14h00-16h00         Table ronde n° 4

La santé comme bien premier : équité, santé et pouvoir, avec Caroline Guibet-Lafaye, Olivier Razac et Jean-Marie Lardic, animé par Evelyne Buissière.

 

16h00- 17h00        Dialogue entre un médecin et un philosophe

 

17h00                      Pot de clôture

 


 

Les philosophes présents à Uriage et leurs invités

 

Pascal Bouvier : philosophe, maître de conférences à l’Université de Savoie. Spécialiste de philosophie politique, auteur de Machiavel ou Campanella, une alternative moderne, L'Harmattan, 2007 ; L'image en politique : théâtralité et réputation, Éditions de l’Université de Savoie, 2008 ; Millénarisme, messianisme, fondamentalisme : permanence d'un imaginaire politique, L’Harmattan, 2008 ; Petite histoire de la philosophie politique, Ellipses ; Le politique à l'écran. Esthétique et imagerie du pouvoir, Marie Delarbre, 2010 ;Démagogie et démocratie, Éditions MLD, 2011.


Fabienne Brugère : philosophe, professeure à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, et Présidente du Conseil de Développement Durable de Bordeaux depuis juin 2008. Spécialiste d’esthétique et de philosophie morale et politique, elle a notamment publié les ouvrages suivants : Théorie de l'art et philosophie de la sociabilité selon Shaftesbury, Champion, 1999 ; Le goût. Art, passions et société, P.U.F., 2000 ; L'expérience de la beauté, Vrin, 2006 ; C’est trop beau, Giboulées Gallimard Jeunesse ; Le sexe de la sollicitude, 2008, Editions du Seuil ; Les fins de la nature : beauté, vie, liberté. Autour de la Critique de la faculté de juger de Kant, en collaboration avec C. Bouton et C. Lavaud, Vrin, 2008 ; Judith Butler. Trouble dans le sujet, trouble dans les normes, en collaboration avec Guillaume le Blanc, P.U.F, 2009 ;  L'éthique du "care", éd. PUF, coll. Que sais-je ?, 2011 ; Comprendre l’art, P.U.F., 2010 ; Dictionnaire politique à l'usage des gouvernés (avec G. Le Blanc et sous la direction), Bayard, 2012.


Evelyne Buissière : philosophe, agrégée, docteur et HDR en philosophie, professeur en CPGE au Lycée Champollion, Grenoble. Auteure notamment  de Giovanni Gentile et la fin de l'auto-conscience, L'Harmattan, 2009 ; Guido Calogero, Laïcisme et dialogue, textes réunis, traduits et présentés par Evelyne Buissière, Presses universitaires du Septentrion, 2007.

 

Jean-Pierre Carlet : philosophe, agrégé de philosophie, enseignant à l’IUFM de Grenoble (Université Joseph Fourier – Grenoble 1), président de la section régionale de l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public.

 

Anne Eyssidieux-Vaissermann : philosophe, agrégée et docteur en philosophie, enseignante en CPGE au Lycée Berthollet à Annecy.

 

Bruno Falissard : Professeur des Universités et praticien hospitalier (P.U.-P.H.) en biostatistique à la faculté de médecine Paris-sud / Hôpital Paul Brousse, Directeur de l'unité INSERM U669 (santé mentale et santé publique). Ses thèmes de recherche portent sur les modèles formels en psychanalyse, la psychométrie, les méthodes de recherche mixtes (qualitatives / quantitatives) en psychopathologie. Ouvrages publiés : Comprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie, 380 pages (3e édition, Masson, Paris, 2005) ; Cerveau et psychanalyse : tentative de réconciliation, L’Harmattan, Paris, 2008 ; Mesurer la subjectivité en santé : perspective méthodologique et statistique, (2e édition, Masson, Paris, 2008).

 

Marie Gaille : philosophe, chargée de recherches au CERSES (Centre de recherche sens, éthique, société, CNRS Université Paris Descartes). Spécialiste de philosophie politique de la Renaissance, puis des relations entre pratiques sociales, formes du savoir médical et réflexion sur les institutions. Elle a publié Liberté et conflit civil, la politique machiavélienne entre histoire et médecine, Champion, 2004 ; Le gouvernement mixte, de l’idéal politique au monstre constitutionnel en Europe (13è-17è siècles), Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2005 ; Qu’est-ce qu’un bon patient ? Qu’est-ce qu’un bon médecin ? (avec Cl. Crignon), éditions Séli Arslan, 2010 ; La valeur de la vie, Les Belles Lettres, 2010 ; La philosophie de la médecine, vol. I – Frontière, savoir, clinique, Vrin, 2011.

 

Elodie Giroux : philosophe, maître de conférences à l’Université Jean-Moulin Lyon III, spécialiste d’épistémologie et d’histoire des sciences, auteur notamment de Après Canguilhem. Définir la santé et la maladie (PUF, 2011).

 

Jean-Yves Goffi : philosophe, spécialiste de bioéthique et de philosophie de la technique, Professeur émérite de philosophie générale et de bioéthique au Département de Philosophie de l’UFR Sciences Humaines  de l’Université Pierre Mendès France-Grenoble 2. Il a été président de la  « Société pour la Philosophie de la technique » (1999-2004). Ouvrages publiés : La Philosophie de la Technique, PUF, 1988 ; Le Philosophe et ses animaux, Jacqueline Chambon, 1994 ; Machiavel, Ellipses, 2000 ; Penser l'euthanasie, PUF, 2004.

 

Caroline Guibet-Lafaye : philosophe, chargée de recherche au CNRS, Membre de l'équipe GRECO du Centre Maurice Halbwachs. Caroline Guibet Lafaye mène une recherche sur la représentation des inégalités et leurs effets sur la cohésion sociale. Elle a publié : Justice sociale et éthique individuelle, Presses Universitaires de Laval/CEDIS, 2006 ; La justice comme composante de la vie bonne, Presses Universitaires de Laval/CEDIS, 2006 ; L’esthétique dans le système hégélien, ouvrage co-dirigé avec Jean-Louis Vieillard-Baron, L’Harmattan, 2004 ; Kant, Logique du jugement esthétique,  L’Harmattan, 2004 ; L’esthétique de Hegel, L’Harmattan, 2003.

 

Marie-France Hirigoyen : docteur en médecine, psychiatre et psychothérapeute familiale. Spécialiste du stress et du harcèlement moral au travail, elle a notamment publié : Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, Éditions La Découverte & Syros et édition de poche Pocket, 1998 ; Malaise au travail. Harcèlement moral : démêler le vrai du faux, Éditions La Découverte & Syros et édition de poche Pocket, 2001 ; Femmes sous emprise - Les ressorts de la violence dans le couple, Éditions Oh, 2005 ; Les nouvelles solitudes, Éditions La Découverte, 2007.

 

Daniel Innerarity, philosophe, directeur de « Globernance », Institut de gouvernance démocratique, San Sebastian, Espagne. Auteur de La démocratie sans l’Etat. Essai sur le gouvernement des sociétés complexes, Climats, 2006, et de Le futur et ses ennemis. De la confiscation de l’avenir à l’espérance politique, Climats, 2008 ; Ethique de l’hospitalité, Presses Universitaires de l’Université Laval, 2010.


Jean-Marie Lardic : philosophe, professeur à l’Université de Nantes, ancien président de la Société alpine de philosophie, directeur du CAPA (Centre Atlantique de Philosophie Allemande), il est spécialiste de cette dernière, et aussi d’herméneutique et d’éthique appliquée. Auteur de La contingence chez Hegel, Actes Sud, 1989 ; Leçons sur les preuves de l’existence de Dieu de Hegel, Aubier, 1994 ; L’infini et sa logique, étude sur Hegel, L’Harmattan, 1995 ; Figures de l’idéalisme, Ellipses, 1998.


Thierry Ménissier : philosophe, professeur à l’Université de Grenoble (UPMF-Grenoble 2, Grenoble Institut de l’Innovation), président de la Société alpine de philosophie. Spécialiste de philosophie politique et de philosophie de l’innovation, il a notamment publié : Eros philosophe. Une interprétation philosophique du Banquet de Platon, Kimé, 1996 ; Le Vocabulaire de Machiavel, Ellipses, 2002 ; Machiavel, la politique et l’histoire, PUF, 2001 ; Eléments de philosophie politique, Ellipses, 2005 ; Machiavel ou la politique du Centaure, Hermann 2010 ; La Liberté des contemporains. Pourquoi il faut rénover la République, PUG, 2011.

 

Robert Misrahi : philosophe, professeur émérite de philosophie éthique à l'Université de Paris I Sorbonne, il a publié de nombreux ouvrages sur Spinoza et consacré l'essentiel de son travail à la question du bonheur. Il a notamment publié :  Le Désir et la réflexion dans la philosophie de Spinoza, Gordon and Breach, 1972 ; Marx et la question juive, Gallimard, 1972 ; La philosophie politique et l'Etat d'Israel, Mouton, 1975 ; Traité du bonheur : 1, construction d'un Château, Seuil, 1981 ; Traité du bonheur : 2, éthique, politique et bonheur, Seuil, 1984 ; Traité du bonheur : 3, les actes de la joie, PUF, 1987 ; Ethique, de Spinoza, Traduction, Introduction, Commentaires et Index de Robert Misrahi, PUF, 1990 ; Le Corps et l'esprit dans la philosophie de Spinoza, Synthélabo/Les Empêcheurs de penser en rond, 1992 ; Spinoza, Grancher, 1992 ; Le bonheur, Essai sur la joie,  Hatier, 1994 ; La problématique du sujet aujourd'hui, Encre Marine, 1994 ; La signification de l'éthique, Synthélabo/Les Empêcheurs de penser en rond, 1995 ; Existence et Démocratie, PUF, 1995 ; La jouissance d'être : Le sujet et son désir, essai d'anthropologie philosophique, Encre Marine, 1996 ; Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance, Armand Colin, 1996 ; L'être et la joie, Perspectives synthétiques sur le spinozisme, Encre Marine, 1997 ; Qu'est-ce que l'éthique ?, Armand Colin, 1997 ;  Qu'est-ce que la liberté ?, Armand Colin, 1998; Qui est l'autre ?, Armand Colin, 1999 ; Un combat philosophique, entretien avec Nicolas Martin, Le Bord de L'eau, 2000 ; Désir et besoin, Ellipses, 2001 ; 100 mots pour construire son bonheur, Le Seuil/Les Empêcheurs de penser en rond, 2004 ; 100 mots sur l'Ethique de Spinoza, Le Seuil/Les Empêcheurs de penser en rond, 2005 ; Spinoza, Médicis-Entrelacs, 2005 ; Le philosophe, le patient et le soignant, Les Empêcheurs de penser en rond, 2006 ; Le Travail de la liberté, Le Bord de l'eau, 2008 ; Savoir vivre. Manuel à l'usage des désespérés, entretien entre Hélène Fresnel et Robert Misrahi, Encre Marine, 2010 ; Le Bonheur. Essai sur la joie, les éditions nouvelles Cécile Defaut, 2011.


Corine Pelluchon, philosophe, maître de conférences à l'Université de Poitiers, auteure notamment de L’Autonomie brisée. Bioéthique et philosophie, PUF, 2009 ; Leo Strauss : une autre raison, d’autres Lumières. Essai sur la crise de la rationalité contemporaine, Vrin, 2005 ; La raison du sensible. Entretiens autour de la bioéthique, Tempora/Artège, 2009 ; Eléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature, Le Cerf, 2011 ; Comment va Marianne ? Conte philosophique et républicain, François Bourin Editeur, 2012.


Gérard Pommier : psychanalyste. A notamment publié : Que veut dire « faire l’amour » ?, Flammarion, 2010 ; La mélancolie. Vie et œuvre d’Althusser, Flammarion, 2009 ; Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse, Flammarion, 2004 ; Qu’est ce que le réel ? Essai psychanalytique, Erès, 2004 ; Les corps angéliques de la postmodernité, Calmann-Lévy, 2000 ; Louis du Néant. La mélancolie d'Althusser, Aubier, 1998 ; Ceci n'est pas un Pape... Inconscient et culture en Louisiane, Erès, 1996 ; L'amour à l'envers. Essai sur le transfert, Presses Universitaires de France, 1995 ; Du bon usage érotique de la colère, et quelques-unes de ses conséquences, Aubier, 1994 ; Naissance et renaissance de l'écriture, Presse Universitaires de France, 1993 ; Freud apolitique ?, Champs Flammarion, 1990 ; L'ordre sexuel, Champs Flammarion, 1989 ; La névrose infantile de la psychanalyse, Eres, 1989 ;  Le dénouement d'une analyse, Champs Flammarion, 1986 ; L'exception féminine, essai sur les impasses de la jouissance, Aubier, 1985 ; D'une logique de la psychose, Eres, 1983.


Olivier Razac : philosophe, enseignant-chercheur à l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire (ENAP). Auteur de : Histoire politique du barbelé, La Fabrique, 2000 ; 2ème édition augmentée, Flammarion, 2009 ; L’Écran et le zoo. Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story, Denoël, 2002 ; La Grande Santé, Climats/Flammarion, 2006 ; Avec Foucault, après Foucault. Disséquer la société de contrôle, L’Harmattan, 2008 ; L'utilisation des armes de neutralisation momentanée en prison. Une enquête auprès des formateurs de l'ENAP, Dossiers thématiques du Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au Champ Pénitentiaire, juin 2008 ; (dir.) Les nouvelles figures de la dangerosité, avec Paul Mbanzoulou, Hélène Bazex et Joséfina Alvarez, L'Harmattan, 2008.


 

 

Avec la participation

-         de l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public (http://www.appep.net/).

-         des étudiants du Département de philosophie de l’UFR Sciences Humaines de l’Université Pierre Mendès France – Grenoble 2 (www.upmf-grenoble.fr/).

-         des librairies Decitre (http://www.decitre.fr/aide/nos-librairies/grenoble/) et Les Modernes (http://www.lesmodernes.com/), Grenoble.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Société alpine de philosophie
  • Le blog de Société alpine de philosophie
  • Contact

Recherche