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Le blog de Société alpine de philosophie

Cours public sur Hannah Arendt : 4ème séance

Société alpine de philosophie

Attention ! Le 4ème cours public sur Hannah Arendt aura lieu à l'Auditorium du musée de Grenoble, vendredi 24 mai à 18h30

Séance 4 : Le travail, l'œuvre et l'action, postures de référence de la réalité humaine

Cette quatrième séance est centrée sur le traité philosophique qu’Arendt a consacré à la compréhension de l’humain à travers ses activités de référence. Condition de l’homme moderne, véritable chef d’œuvre de la philosophie pratique d’Arendt, se donne en effet pour ambition de répondre à Être et temps de Heidegger en dépeignant la condition humaine dans sa réalité concrète. L’auteure poursuit et développe la critique de la philosophie moderne qu’elle a esquissée dans Les Origines du totalitarisme et dans La Crise de la culture, en mettant en lumière l’importance de la « vita activa », et en repensant la hiérarchie des activités de référence.

Activités à la fois communes et fondamentales, le travail, l’œuvre et l’action constituent des modes d’être qui dévoilent la réalité humaine. Mais seul le dernier fournit aux humains le moyen d’affirmer leur spécificité, c’est-à-dire leur dignité et leur liberté. En contestant à la fois le libéralisme et le marxisme (car ils ont centré l’anthropologie sur l’activité de travail), Arendt propose une vision de la réalité humaine qui apparaît séduisante aujourd’hui pour nos sociétés où, compte tenu de la centralité de l’emploi salarié, la crise économique ébranle les fondements sociaux.

Mais en quoi le concept arendtien d’« action » nous rend-il véritablement actifs ? Même si cela apparaît aujourd’hui nécessaire et urgent, est-il possible de penser un modèle de civilisation d’après le travail ? Que signifie de revenir à Aristote (et aux Grecs) contre Adam Smith et Marx (et les modernes) ? Comment réorganiser l’organisation sociale à partir du temps enfin libéré de l’activité laborieuse ?

Lectures des textes de Hannah Arendt par Gilbert DOMBROWSKY, Compagnie Bel Ami

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Commentaires
P
wowwwww<br /> Bravo à la société alpine de la philosophie<br /> qui illustre bien paradoxalement<br /> cette question de doctorat qui est mienne en phénoménologie:)))<br /> <br /> Si une personne<br /> prend soin<br /> de la beauté du monde<br /> se peut-il que<br /> la beauté du monde<br /> prenne soin<br /> de cette personne?)))<br /> <br /> ——————<br /> <br /> DANS LA BEAUTE DU MONDE<br /> <br /> dans la beauté du monde<br /> dans la beauté du monde<br /> je marcherai<br /> <br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> <br /> dans votre beauté du monde<br /> France et Jean-René<br /> je marcherai<br /> <br /> suis devenu<br /> <br /> un arbre qui marche<br /> parce qu’il relève ses racines<br /> <br /> un doux vieillard<br /> qui le soir délasse ses bottines<br /> <br /> une belle jeune fille<br /> qui r’trousse sa jupe<br /> parce qu’elle dessine<br /> <br /> le bout d’ses pieds<br /> dans la rivière<br /> <br /> dejà fini<br /> l’été d’hier<br /> <br /> reste le canot de Jean-René<br /> les fruits de France et sa bonté<br /> <br /> sur leur galerie<br /> de Notre-Dame de Montaubant<br /> <br /> je me prépare pour l’hiver<br /> tel un enfant<br /> <br /> car mes deux ames sioux<br /> ont fait de moi<br /> un arbre-fou<br /> <br /> comme le canot de Jean-René<br /> sur la rivière Batiscan<br /> <br /> comme les fruits de sa belle France<br /> de Notre-Dame de Montauban<br /> <br /> je traverserai<br /> l’éternité<br /> en marchant<br /> la neige et le vent<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> —– <br /> <br /> http://www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> http://www.reveursequitables.com<br /> <br /> http://www.demers.qc.ca<br /> chansons de pierrot<br /> paroles et musique<br /> <br /> sur YOUTUBE,<br /> Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste <br /> <br /> relié au doctorat<br /> roman phénoménologique<br /> MONSIEUR2.7K,<br /> http://www.reveursequitables.com, presse, monsieur 2.7k
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M
Oui, merci Thierry d'actualiser avec brio la pensée brillante d'Hannah Arendt par ces cours passionnants et les &quot;devoirs&quot; de lecture qui nous sont conseillés avec tact.<br /> Ainsi donc, après avoir lu (dévoré!) &quot;La crise de la culture&quot; et la préface éclairante qui l'accompagne, tenter d'essayer de chercher une réponse dans la &quot;dynamique culturelle et le vivre ensemble&quot; (tels que que tu les as évoqués) véhiculés par la pensée d'H.A., me donne l'idée d' une possibilité &quot;d' atelier de pratique&quot; entre adhérents de la Société Alpine de Philosophie. Cet atelier pourrait avoir pour objectif la confrontation (bienveillante dans tous les cas) d'une pensée dite scientifique et d'une pensée portée de façon plus marquée sur la métaphysique. Ceci afin de chercher et commenter les&quot; ponts&quot; actuels qui nous manquent tant depuis &quot;La brêche&quot; entre les anciens et les modernes.<br /> A voir, si cela intéresse certains.<br /> A demain,
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X
Plus que jamais peut-être d'actualité, l’œuvre et la pensée de Hannah Arentd doivent en effet faire écho dans la réflexion politique en générale, mais surtout dans la lutte contre la négation de la responsabilité particulière... Merci Thierry
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