Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 06:59

 

« Le droit des peuples à vivre leur culture »      

 

Musée Dauphinois, Grenoble

11 décembre 2010 à 14h00

 

Dans le cadre des manifestations organisées au sein de l’exposition « Tibétains, peuple du monde », la Société alpine de philosophie propose un séminaire sur le thème du « droit des peuples à vivre leur culture ».

Il complète et approfondit la journée d’études du 10 mars 2010 (« Vivre ensemble au Tibet : la diversité culturelle en question ») : partant de la situation particulière du Tibet, il vise à questionner le point de vue de l’anthropologie et de la philosophie politiques contemporaines, sans perdre de vue l’importance des thèmes évoqués dans l’actualité récente.

Les nations doivent composer avec la revendication de peuples et de communautés pour lesquels leur culture vaut à la fois comme une ressource de « contenus » moraux et spirituels, et comme un principe d’unité favorisant des revendications sociales et politiques précises. Si l’on comprend bien que la revendication d’un « droit des peuples à vivre leur culture » ou d’un « droit à la culture » puisse fonctionner comme une revendication légitime de liberté, peut-on pour autant les considérer comme des principes pour une action politique réglée et légitime ? Comment entendre un tel « droit », en particulier dans ses relations avec la loi commune dans un Etat constitué ?

Les « séminaires saisonniers » de la Société alpine de philosophie réunissent autour d’un thème des intervenants variés, mais tous experts, qui sont sollicités par un questionnement philosophique dans un esprit de plus grande interactivité possible avec un large public. Ce dernier est littéralement intervenant dans la seconde phase du séminaire, puisque, après les conférences, la parole est laissée pendant au moins une heure trente à un débat sur les problèmes évoqués.

 

Animé par Maryvonne David-Jougneaux,

avec notamment :

  •  Marie-Florence Bennes, journaliste et anthropologue, spécialiste du Tibet

  • Justine Lacroix, professeur de philosophie morale et politique, Université Libre de Bruxelles - RECTIFICATIF : J. Lacroix sera absente, et à sa place nous accueillerons Yves Plassereaud, spécialiste de la question des nationalités en Europe centrale et orientale, consultant juridique international et auteur de nombreux ouvrages sur les nationalités et l'identité nationale.

  • Thierry Ménissier, maître de conférences de philosophie politique, Université Pierre Mendès France – Grenoble 2, Président de la Société alpine de philosophie.

  INFORMATIONS PRATIQUES / MUSEE DAUPHINOIS :

http://www.musee-dauphinois.fr/TPL_CODE/TPL_AGENDACULTURE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/3034/138-.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Société alpine de philosophie
  • Le blog de Société alpine de philosophie
  • Contact

Recherche